PALÉOGRAPHIE Laurence Hervieu
ou comment partager ma passion des écritures anciennes ... #ChallengeAZ
Paléographie : Le terme « paléographie » est utilisé ici dans le sens restreint (mais devenu commun) de « lecture et compréhension des écritures anciennes », ce qui n’est qu’une infime partie de la réalité, la « paléographie » étant, dans le vrai sens du terme, l’étude de l’histoire des écritures.
Vous l’avez compris au fil des articles de ce blog, je suis passionnément paléographe.
Architecte DPLG également, mais c’est une autre histoire ...
Vraiment ? Une autre histoire ? Pourtant, je ne serais pas devenue paléographe si mes recherches sur le paysage rural au 16e siècle ne m’avaient pas menée face à ce registre de minutes notariales de la Hague vieux de plusieurs siècles (livre en préparation).
Un registre devant lequel je suis tombée en admiration.
Aimer une écriture, aimer ses signes mystérieux, la beauté de ses arabesques, c’est un premier pas vers la paléographie.
Sur un véritable coup de cœur et après plusieurs années de pratique, j’ai choisi ce métier de paléographe depuis octobre 2013 pour mettre ma passion et mes compétences au service des chercheurs, historiens, écrivains, archives, associations ou particuliers, en vous proposant :
- des transcriptions soignées de tous vos documents anciens ; pour ceux qui n’ont pas le temps ni la patience de maîtriser les bases de la paléographie mais qui souhaitent une qualité "éditable" pour la transcription de leurs documents anciens, lettres, contrats, actes paroissiaux, manuscrits ;
- des cours de paléographie pour devenir autonomes dans vos lectures d’actes anciens avec de nombreux exercices interactifs pour vous entraîner à déchiffrer les textes anciens, ou à la demande, sous forme de cours plus individualisés ;
- des formations en paléographie pour des groupes entre 5 et 10 personnes, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours en semaine (à la demande d’associations, comités d’entreprises et autres groupes).
Mon métier m’amène à découvrir en travaillant sur des documents du monde entier (France, Canada, Louisiane, Suisse allemande, etc.) des lettres, contrats et manuscrits passionnants d’époques variées, souvent d’un grand intérêt historique et toujours passionnants du point de vue paléographique.
Je savoure chaque nouvelle difficulté et la reconnaissance est toujours au rendez-vous. Merci pour votre confiance !
Je prends chaque nouvelle commande de transcription comme un véritable défi à relever : vous offrir une transcription soignée et précise, rédigée dans les règles de l’art, qui répondra à vos attentes en vous permettant de découvrir le contenu de votre document, jusqu’alors indéchiffrable. Ma récompense n’est pas seulement votre satisfaction devant mon travail, c’est aussi et surtout de savoir que le document déchiffré et transcrit par mes soins vous ouvrira de nouvelles portes dans vos recherches généalogiques, historiques ou littéraires.
Ce site Paléographie Laurence Hervieu existe par besoin de partager avec vous ma passion pour les écritures anciennes, n’hésitez pas à en parcourir les différents articles, vous tomberez alors peut-être vous-même "en amour" des "vieux papiers" au contenu parfois si mystérieux.
- Extrait du 5 E 14940 aux archives départementales de la Manche (cliché L. Hervieu)
- Paléographie Laurence Hervieu. Un partage daté de 1552.
Transcriptions, Cours, Formation : Paléographie Laurence Hervieu 18/06/2015. Merci de ne pas maltraiter ce travail en le recopiant, faites plutôt un lien !
Contact, demande de devis pour un cours de paléographie, une transcription d’actes anciens, un stage, une formation : Laurence Hervieu.
Commentaires
Répondre à cet article